Vélieux : raid en Haut-Minervois

Par randofan, le 14/02/2009.

Genre : VTT . CR consulté : 1919 fois.

Dénivelé : 1959 m+
Participants : a-kill, BdA, Franck11, Randofan, François (invité) .

A 8 h 57 minutes (rendez-vous fixé à 9 h) arrivent à l'arrêt d'autocar de Vélieux BdA (Philippe) et a-kill (Stéphane), partis de Toulouse. Franck11 (Franck) et un de ses amis François les ont précédés venant de Narbonne, ainsi que Randofan (Dominique) venant de Labastide-Rouairoux. Une statistique effectuée sur notre échantillon représentatif montre que 60 % des bikers roulent sur un yeti 575, enfoncés les rockriders ! Il fait froid au départ, mais nous serons vite accompagnés par un temps magnifique et relativement doux. Après les derniers préparatifs usuels, nous démarrons mezzo voce en nous hissant sur la butte dominant Vélieux, avant de nous engager sur l'agréable descente du moulin de Trédos et son joli paysage. Dans notre dur métier, une descente est immanquablement suivie d'une montée. C'est le cas pour nous, sur une piste sympathique, puis, un sentier présent sur la carte s'étant révélé inexistant, par la route pendant quelques hectomètres.Nous passons au passage par une propriété privée (la Figuière), à éviter si vous refaites ce parcours. La suite continue en montée sur une piste devenant raide qui nous conduit au sommet de la Balme (vue panoramique). La descente qui n'existe pas sur la carte IGN a été tracée sur google earth. Comme me l'a laissé entendre Robert (gps11), cette descente pleine de ronces est sans grand intérêt. Elle est à l'origine d'une chute de Philippe (ne pas regarder le gps en pédalant) qui lui laisse un genou endolori. Elle nous conduit au ruisseau de Rieussec. Là, grosse surprise, ce dernier, lassé de sa réputation de ruisseau sec a décidé qu'il était aujourd'hui un affluent de l'Amazone. Nous en sortons un (pour les plus adroits) pied mouillé et les deux pour les autres. Un petit coup de rein et nous voici sur le GR 77 et la traversée de l'Hérault à VTT. Peu avant le hameau de Lacan, cap à gauche sur l'ancienne D 179 devenue une bonne piste bien raide maintenant. Après Arguzac, nous tentons une variante, toujours sur le conseil de gps11, par un joli sentier qui part sur la gauche. Le problème est que nous manquons un embranchement qui nous contraint à jardiner un peu avant de rejoindre le col de Lalo. Un peu plus loin, on quitte le GR pour prendre à droite vers le gîte équestre de la Fontsèque. On contourne ce dernier par la droite (mieux vaut sans doute téléphoner au propriétaire pour lui demander l'autorisation de passer), et on attaque un sentier magnifique sur le registre de la Chevauchée des Walkyries. Faire attention de bien prendre en descente au premier carrefour de sentier. En tout 2,8 KM assez difficiles avec plein de cailloux et juste la place du vélo. A un embranchement, nous perdons François qui a choisi le mauvais côté. Comme ce dernier conduit aussi au charmant village de Saint-Martial nous ne nous inquiétons pas trop et mangeons en l'attendant. Il finit par nous rejoindre aprrès l'envoi de deux colonnes de secours avec Franck et Stéphane. A la suite on enchaine la deuxième grosse montée du jour, d'abord par la route puis par une piste et un magnifique single en légère montée physique car plein de cailloux. Au départ des Conquets, il contourne par le sud le mont Cor et Montahut, et après un ultime raidart, aboutit sur la D 176 E9 direction Pardailho et Copujol où nous retrouvons le GR 77 sous la forme de la D 179 qui est goudronnée sur ce tronçon. La vue porte loin, jusqu'au Cap d'Agde et au delà. Au moment de plonger sur la gauche Franck et François nous quittent pour des raisons d'horaire et redescendent directement vers les voitures. Les trois autres se régalent sur la magnifique descente des Conquets au sol beaucoup plus souple que la précédente. Au bas de cette descente, nous rencontrons un 4x4 occupé par deux personnes qui semblent contrôler des chiens à distance par un petit émetteur radio. Ce téléguidage ne doit pas pas marcher trop bien car ils sont très loin de leurs chiens, que nous avons vus au sommet de la descente avec leurs récepteurs. Nous rassurons les maîtres et leur donnons des indications pour retrouver les brebis égarées. Une petite remontée de 200 M et on repique à gauche pour une fin de descente bien caillouteuse. Un gros coup de rein nous ramène sur une piste à flanc puis en descente vers Saint-Martial de nouveau. Son seul avantage est de nous faire éviter la route. Il est temps de regagner les voitures après un parcours mixte piste-route en montée (il est plus logique de partir et d'arriver à Saint-Martial, mais il y a de gros problèmes de stationnement dans ce village) pour clôturer cette splendide journée dans les paysages âpres et caillouteux du Haut-Minervois. Bilan avant nettoyage des jardinages les plus voyants : 50 KM et 1959 M de D+, une vraie mini-Garoutade.

randofan
 Le 17/02/2009 à 08h40.
Je me suis trompé dans la notation en notant sur 5 au lieu de 10. En fait les vraies notes sont 8 dans les quatre rubriques. Peut-être le webmestre peut-il rectifier ?
 Le 17/02/2009 à 08h24.
Il y aura des photos si leurs auteurs m'autorisent à les mettre en ligne.
 Le 16/02/2009 à 22h57.
C'est sûr superbe CR, les images nous les sentons à travers l'écriture et les clichés que GPS11 nous délivre petit à petit...
début juin, je m'y rendrai bien guidé par Robert pour un petit tour 30km beaucoup plus facile ? (dans la fraicheur d'une matinée)
Merci Randofan !
 NAR1134
 Le 16/02/2009 à 20h54.
manque juste quelques photos pour faire apprécier la beauté des lieux.
 a-kill
 Le 16/02/2009 à 17h22.
Une bonne sortie avant la garoutade et un terrain de jeu parfait pour la saison froide et humide.
 XIII
 Le 15/02/2009 à 22h51.
50 bornes et quasi 2000 D +, c'est pas de la sortie de fainéants !!!
 randofan
 Le 15/02/2009 à 21h25.
J'ai fait une fausse manoeuvre avec ma trace : j'ai perdu les indications horaires. Dès que j'ai récupéré la bonne trace auprès des autres participant, je la met en ligne.